Raconte moi la Lune

Les Premiers pas de l'homme
sur la Lune !
La cie Tiboud'scène
a le plaisir de vous proposer son conte musical et pédagogique
Raconte moi la Lune
Rappel Historique

Base de cap Canavéral, 16 juillet 1969, Sept heures du matin. Dans un fracas terrifiant, Saturne 5, la plus

puissante fusée jamais construite, s’élève. Ainsi commence l’une des aventures les plus marquantes du 20iéme siècle. L’homme va réaliser l’un de ses rêves les plus anciens : Marcher sur la Lune !
JB Jouteur, avait 10 ans. Comme des dizaines de millions de téléspectateurs, il a assisté en direct aux premiers pas de l’homme sur la Lune. Petit garçon passionné d’aventures spatiales, il ne pensait qu’a ça.
Plus de trente ans après, retrouvant son âme d’enfant, il se souvient : Les moments cruciaux de la mission, les questions, parfois saugrenues, qu’il se posait, les réponses souvent naïves qu’il imaginait, les images sur le vieux poste de télé noir et blanc, son rêve de pouvoir un jour quitter la Terre aux commandes d’un vaisseau spatial, la tension presque palpable des adultes qui l’entouraient et surtout ce moment magique d’émotion que l’ensemble de la population terrienne partagea ce jour là.
À travers récits, chansons, marionnettes, projection d’images d’archives, le conteur chanteur guitariste retrace la véritable épopée d’Apollo 11. Confronté aux multiples difficultés technologiques d’un tel défi, il entraîne petits et grands au cœur de l’événement qui a
ouvert les portes du possible.




L’équipage


Deux aventuriers embarquent sur scène pour ce voyage au delà des étoiles :
Une femme (Pascale Jouteur) un homme (JB Jouteur)
Restés sur Terre, l’homme de la console (David Jouteur) a programmé les musiques,
L’homme des images (Quingon Jib) à crée le support vidéo

Jean Benjamin Jouteur (Texte, mise en scène et création Bande son) : Initiateur de la mission, rédacteur du plan de vol et conseiller scientifique, après 30 ans d’attente, il se voit enfin confier sa première expédition lunaire.
Pascale Jouteur (Décors, régie et manipulation) : Conceptrice de vaisseaux, de personnages et de décors, chercheuse en poésie visuelle appliquée elle demeure les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.
David Jouteur (Musique) : Pilote de piano, explorateur de mélodies, à la vitesse des sons
qu’il crée, c’est un musicien voyageant dans l’espace temps presque malgré lui.
Quingon Jib (vidéo) : Technicien de l’image, Œil de la mission, il a mixé et assemblé les archives visuelles fournies gracieusement par la NASA.


CONDITIONS TECHNIQUES :
Public : A tous les nostalgiques de la conquête de la Lune et à
leurs enfants à partir de 6 ans.

Durée 1 heure environ
Espace scénique 6,00m x 4,00m, H2,60m mini
Noir salle impératif
Parc technique fourni par la troupe
Temps de montage 3h00 environ
Tarif nous consulter