La Cie TiBoud'SCEN
E
vous propose ,
Une "Clownerie musicale dell' arte "per piccoli e grandi" ,
en d'autres termes un spectacle burlesque, masqué, chanté et mimé
pour petits et grands de JB JOUTEUR










FICHE PÉDAGOGIQUE
Robinson 
Qui ne connaît pas l'histoire du naufragé le plus célèbre de la littérature? 
Unique survivant d'un naufrage, Robinson Crusoé échoue sur une île déserte. Homme ordinaire dont le destin bascule. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...
Robinson et l'île fabuleuse se veut une adaptation à la fois libre et fidèle de l'œuvre de Daniel Defoe*...(* cliquez sur ce lien pour lire l'article) 
Il décrit les tribulations d'un homme qui, dominant sa peur et apprivoisant sa solitude, va redécouvrir les gestes instinctifs de l’homme. Rejeté par les vagues dans un monde qui n’est pas le sien, il va apprendre à se nourrir, à domestiquer le feu, à se protéger du froid et des bêtes fauves…  Tour à tour bâtisseur, éleveur, cultivateur, il tentera de faire de l’île, son île.
Mais sur ce bout de terre perdue au milieu des mers, il n’est pas seul.  Ce spectacle s'intéresse également au peuple de l'île, animaux dotés de paroles, qui  observent avec parfois peu d'indulgence,  l'arrivée de cet étranger.
Doivent-ils l’accueillir, l'aider à s'installer, partager leur savoir, avoir peur de lui ? 
Ou doivent-ils-ils, dans le but de se protéger, rejeter cet être si différent d'eux ?  Comme c'est souvent le cas, les avis sont partagés.
Un jour, apparaît Vendredi, indigène qui possède sa propre culture…  En « Homme civilisé » Robinson va juger utile de lui enseigner  l’alphabet, le calcul, la grammaire. Imposant ainsi à son nouvel ami  une culture qu’il estime être la bonne. 
Les pirates débarquent…  Des alliances doivent se créer afin de « bouter » l’ennemi commun hors de l’île.  
L’ensemble des thèmes abordés soulève de nombreuses questions… Elles sont posées implicitement, bien sur… « Robinson et l’île fabuleuse » est un divertissement. 
Pour conter cette histoire nous avons choisi le jeu burlesque.  Les personnages, Jibouille et Grenette, s’inspirent largement de l’auguste et du bouffon de la commedia dell'arte.  Ils font face à Zanette, personnage plus sérieux, détenant le savoir, que l’on peut comparer au clown blanc 
Les personnages, humains et animaux, sont masqués ce qui rajoute un aspect plastique et visuel au spectacle… 
Si l’histoire est ponctuée de chansons originales, la musique classique trouve sa place  (avec en autre des extraits du  « carnaval des animaux » de St Saens, œuvre sur laquelle les animaux de l’île aiment à chanter)… 
Marionnettes et interaction avec les enfants viennent s’ajouter viennent s’ajouter pour offrir un spectacle qui se veut avant tout ludique, coloré et joyeux…


Avec JB Jouteur 
Geneviève Ressouche
Pascale Jouteur
Musique de David Otchoz
Graphismes / Masques PJKYRA

Conditions techniques :
Durée 1 heure environ - A partir de 5 ans
Espace scénique 7,00m x 6,00m, H 3,00 mini
Parc technique son et lumière fourni par la troupe
La salle doit être équipée de 2 prises terre 16A séparées minimum
Temps de montage 3h00 minimum
3 comédiens