T'es cap ou t'es pas cap ?

JEUX DANGEREUX 

"Cap, pas cap ! "
















Le « jeu » de la tomate, le « Jeu » de l’aérosol, le football trash….

Ces jeux, mettant en danger la vie des élèves, se pratiquent dans les cours de récréation. Une prévention précoce est justifiée. Mais pour les prévenir, il est  nécessaire de les connaître et d’en comprendre les raisons.

Il existe trois types de jeux dangereux : les jeux de non-oxygénation, les jeux de défi et les jeux d’agression. Ces pratiques, bien que non  ludiques,  sont pourtant qualifiées de « jeux » par les enfants pour qui   (maternelle ou primaire), la notion de danger et de mort n’est pas vraiment consciente. C’est pourquoi les risques encourus sont le plus souvent ignorés. 

« Cap, pas cap » avec ses personnages décalés, propose un dialogue. Il invite l’enfant  à découvrir un certain  nombre de situations rendues volontairement « abracadabrantes » afin  qu’elles ne puissent devenir source d’inspiration. Par ses raisonnements et commentaires, l’enfant sera  amené a prendre conscience des dangers encourus par les personnages.  

Ces pratiques sont parfois (jeux de non-oxygénation) non détectables et demeurent secrètes aux yeux des parents et du corps enseignant.  Sans être alarmistes, il est important de prévenir l’enfant des dangers liés à la pratique de ces jeux dangereux , de leur indiquer   la bonne conduite à tenir et de leur rappeler  ces quelques règles de prévention élémentaires. 

- Le respect de soi et d’autrui
- Le respect de son corps
- Le respect de ses limites physiques dans     le jeu
- L’assistance à une personne en danger (souvent associée chez les élèves à la délation

Pour résumer, « Cap, pas cap » par un jeu de scène ludique et dédramatisant,  instaure  un dialogue de confiance  non moralisateur…  Son objectif est double, communiquer,  mais aussi informer les enfants.