Daniel Defoe



En 1706, l’écossais Alexandre Selkirk (1676-1721), marin à bord d’un navire corsaire, fut débarqué à sa demande sur l’île suite à un différend avec son capitaine. Il y resta 4 ans et demi avant d’être rembarqué par des corsaires britanniques.

L’écrivain britannique Daniel Defoe (1660-1731) publia en 1719 un roman inspiré de l’histoire de Selkirk, intitulé "Robinson Crusoé".












L’île Robinson Crusoé est située dans le sud-est de l’Océan Pacifique, à 674 km des côtes du Chili. Au 17e siècle et au 18e siècle, cette île de 49,7 km² servait de refuge et de cache pour les pirates.







Depuis sa parution, l'œuvre de Defoe n'a cessé de susciter de nouvelles variations sur le thème, ou robinsonades. Parmi les plus représentatifs, L'Île mystérieuse de Jules Verne, ou encore Sa Majesté des mouches de William Golding. D'autres auteurs ont également procédé à une réécriture de l'œuvre, en en modifiant l'histoire et les problématiques qu'elle propose. C'est le cas de Michel Tournier avec Vendredi ou les Limbes du Pacifique, suite au succès duquel son auteur prit la décision d'en écrire une autre version destinée à un public plus jeune, Vendredi ou la Vie sauvage. Le roman "Foe" de Coetzee en est un autre exemple.