La Mission APOLLO 11



"La Mission Apollo 11"


Apollo 11 fut la première mission lunaire habitée.


Lancé le 16 juillet 1969 depuis Cap Canaveral en Floride, le vaisseau spatial composé de Columbia (CSM) et de Eagle (Lem) emporte Neil A. Armstrong, Edwin E. Aldrin Jr. et Michael Collins vers la Lune.




Le 20 juillet 1969, Armstrong et Aldrin posent Eagle (Lem) dans la mer de la Tranquillité, un site lunaire relativement plat et sans obstacle. Collins, lui, est resté dans le CSM.



Le Lem reste 21 heures et 36 minutes sur la Lune, et l’équipage passe 2 heures et 31 minutes hors du Lem au cours d’une exploration des environs immédiats, qui les mène à pied à une distance d’environ 50 m de la base de la Tranquillité.








Amstrong et Aldrin évaluent les possibilités de travail à la surface de la Lune, mettent sur pied une petite station scientifique et collectent 22 kg de sol et de roches lunaires.




Utilisant l’étage de descente du Lem comme base de lancement, son étage supérieur décolle de la Lune pour effectuer son rendez-vous et son amarrage au CSM.

Deux jours après l’avoir rejointe, le vaisseau spatial quitte son orbite lunaire. Après huit jours de mission, Apollo 11 amerrit dans le Pacifique, où il est récupéré sans problème avec son équipage. Par mesure de sécurité, les astronautes subissent une quarantaine de deux semaines.

Après Apollo 11, six vols habités seront lancés en direction de la Lune. Cinq atteindront leur objectif. Apollo 13, victime d’un accident devra abréger son voyage.

A ce jour, 12 hommes ont marché sur la Lune.
_______________________


Voici quelques liens supplémentaires pour vos recherches :